13/02/2024 : Ardèche - Château de Pierre Gourde

Texte et photos d' Anne-Marie de Contes

Le soleil n'est pas encore levé, plus paresseux que les randonneurs.
La route est longue, il faut bien la mériter l'Ardèche, toujours tentante. Certains prolongent leur nuit, d'autres échangent les dernières nouvelles. Finalement nous arrivons à Saint Laurent du Pape. Le Pape est invisible mais nul besoin de sa bénédiction pour partir à l'assaut des montagnes ardéchoises.
Le sentier monte, monte... Où est donc passé le sommet que l'on espère découvrir à chaque détour du chemin. Quelques flaques d'eau témoignent des dernières pluies. Les feuilles d'automne sont désormais rares et les cailloux ne peuvent plus cacher leur jeu ! Les touches de couleur sont encore timides, le jaune du jasmin d'hiver, toujours le rouge des gratte cul (ou cynorhodon, fruit de l'églantier). Il y a de quoi faire des confitures gourmandes, pour leur pardonner les épines, contrairement à certaines ronces et autres arbustes piquants qui nous agressent parfois. Par ailleurs, les arbres sont en général de modeste taille.
Le son tranquille d'un ruisseau nous accompagne, agrémenté de quelques charmantes cascades. Sur ses bords, la mousse si naturellement verte recouvre arbres et rochers.
Bientôt, les ruines du Château médiéval de Pierregourde se profile là haut. Point de Seigneurie pour nous accueillir, le château fut abandonné après les guerres de religion. Dommage ! On imagine le superbe édifice qu'il devait être au temps de sa splendeur.
Le Mistral s'invite, heureusement en perte de vitesse et nous pouvons déjeuner à l'abri. La végétation sent aussi le sud.
Au retour, nous profitons d'un superbe panorama sur le Vercors et ses Trois Becs tout juste couronnés de neige, puis sur le Grand Veymont recouvert d'une neige plus généreuse. Ainsi que sur le Rhône et son large canal puis sur la confluence de l'Eyrieux.
Nous poursuivons notre parcours avec une gentille alternance de montées et de descentes, à part un petit raidillon légèrement périlleux. Attention aux glissades ou aux dérapages sur les cailloux gros ou petits et toujours traîtres.
A proximité de l'arrivée à Beauchastel, un petit cadeau nous attend sur un talus : Bouquets de perce neige et de petites fleurs mauves.
Beauchastel a été élu « Le plus Beau Village d'Ardèche » en 2023 et a reçu le label « Village de Caractère d'Ardèche » parmi 21 villages.
Il fait déjà nuit au retour mais quelle belle journée ! Ensoleillée bien sûr.
Merci à Denis l'animateur dynamique, à Edouard le serre file attentionné. Et à Marie, la conductrice bienveillante et adroite.

Pierregourde

Pierregourde

Pierregourde

Des ânes et des éoliennes

Photos de Robert Selbmann



Photos de Josette et Bernard Misandeau (Voir toutes leurs photos du jour ICI)







Photos de Patrice Amiel (Voir toutes ses photos du jour ICI)






Photos de 
Gérard Ducey





Photos de Viviane Breuillard