Texte de Nora Villiot
Le bonheur le plus doux est celui que l'on partage, merci à toi François qui nous a permis cet instant..
Aujourd'hui premier jour du mois d’août 2024, nous sommes dans la Chartreuse, départ du Col du Cucheron à 1139m. Ce col fait partie de la trilogie de la Chartreuse avec le col du Granier et le col de Porte, lors d'étapes du Tour de France, mais il y a bien longtemps, la modernité actuelle les ignore.
Nous devons rejoindre le Grand Som, sommet à 2026m par le passage du Racapé.
Malgré ces derniers jours plus que chauds, la Chartreuse reste verte, et prend même quelques degrés supplémentaires, moi de l'aurais bien prise dans un petit verre et un glaçon.
Après une approche ombragée, nous voilà après la pause du Col des Aures, au pied du passage du Racapé. Restons calme, ça va bien se passer, il y a des rochers pour mettre les mains et les pieds, un réseau câblé pour s'aider à progresser. Bon, c'est un peu physique, ça fait travailler les cuisses, et on se donne en spectacle au groupe 3 qui arrive au col des Aures.
J'espère que les spectateurs aurons apprécié malgré la distance.
Un peu plus haut, quelques rochers à passer, plus facile. Il y a des fleurs, de la vulnéraire, mais pas touche !! on ne ramène rien !
Les derniers mètres sont longs et les pas plus lourds, c'est dur la fin !!
Nous voilà au Grand Som; la grande Croix domine le ciel, et nous surplombons le Monastère de la grand Chartreuse, où tout est calme et reposant, rien ne parait.
Le pique-nique est bien apprécié, les choucas attendent leur tour et essayent de trouver quelques restes.
Bon, c'est l'heure de redescendre, mais ça va être long, long et usant, avec quelques chutes heureusement sans mal.
Nous avons eu bien chaud, certains ont pu trouver le réconfort d'une terrasse de café, et pour d'autres la climatisation du car.
Merci aux organisateurs et accompagnateurs.