Texte et photos d' Anne-Marie de Contes
Pour
résumer cette superbe randonnée, il suffit de mélanger les
ingrédients suivants :
Un sentier agréable, une pente comme il faut pour atteindre le Col des Marches.
Un Col haut comme il faut (2725 m) pour s'extasier sur un superbe panorama, Une vue presque à 360° la Meije, ses vallons et son pic Gaspard, les Aiguilles d'Arves, le massif de Belledonne, etc...
Un petit vent là-haut juste comme il faut pour pique-niquer avec un peu de fraîcheur.
Mais l'ingrédient essentiel, ce sont les fleurs, des millions de fleurs, bien plus que ce qu'il faut, de quoi s'émerveiller à chaque pas, moins dangereusement que pour admirer les montagnes le nez en l'air, sachant que chaque pierre est à l'affût pour faire déraper le marcheur…
Des tapis de joubarbes, encore quelques rhododendrons, des parterres de campanules d'un bleu plus ou moins clair, des discrets myosotis, des petites gentianes, du bleu mais aussi du jaune, du mauve… Un vrai bonheur pour les yeux qui disparaît curieusement à plus basse altitude, juste pour le réserver aux courageux marcheurs qui montent.
Encore une magnifique randonnée avec la convivialité et les rires quand les groupes se croisent ou se mélangent.
Merci Gilles Machin, notre organisateur.
Merci à Gilles Kuntz, notre animateur qui a su nous mener d'un pas régulier et adapté.
Une pensée pour Roland Calvas pour qu'il nous revienne la semaine prochaine, en pleine forme.
Texte et photos d' Edouard Disdichian
Notre escapade du jour nous mène à Valmeinier, départ à 1800m, et rejoindre le Col des Marches à 2725m , pour les plus en forme de nous. Le soleil nous attend, bien déterminé à nous faire chauffer la tète et nous faire suer à chaque pas. La progression s'effectue dans une pente régulière et soutenue, avec le voisinagedu Ruisseau du Col des Marches, et l'on s'élève rapidement, vue d'en haut la station de Valmeinier diminue à vue d’œil. Commence alors un festival des fleurs, de toutes les couleurs. Je n'ai pas la connaissance de cette belle floraison, mais les plus experts et expertes ont surement reconnus des Anémones Pulsatile, des Doronic bien jaunes, les Campanules et Campanules barbues, des variétes d'Orchis, de Centaurés, de Nigritelles, des tapis de Joubarbes et des fleurs de trèfles en quantité, aussi bien dans la montée quedans le vallon de la descente.
Proche du Col des Marches, nous croisons le Gr1, qui redescend et nous laisse gentiment la place au col, pour rejoindre le Gr3 un peu plus bas au Lac des Marches. Merci, la vue depuis le col est splendi , avec un panorama sur les Aiguilles d'Arves et la Meije au loin et de l'autre coté, sous nos yeux, le lac de Bissorte. Impossible, je ne connais pas le nom de toutes ces belle montagnes.
Je ne me lasse pas de cette merveille de nature, mais il faut bien repartir. Nous rejoignons les deux autres groupes au Lac des Marches, et l'on se prend en photos, on échanges des bons mots.
Les groupes se suivent dans la descente, et l'on rencontre les vacanciers en nombre et en famille .L'arrivée se termine par une petite montée qui éreinte les dernières forces.
Merci pour cette belle journée, merci à Gilles M pour l'organisation et à Gilles K pour avoir bien mené le gr2, merci à Séraphine pour le remplacement et à Gisèle.
Photos de Robert Selbmann