03/11/2015 : De Bouvante Le Haut à Léoncel

Annonce de René Pélisson (groupe 4)
Expo 
Bonjour à tous,
Si la peinture vous intéresse, René Pélisson (dit Fanafoude) organise une journée portes ouvertes chez lui, 30 chemin de la Revirer à Meylan - tel 04 76 90 47 97, le samedi 7 novembre 2015 de 9 h à midi, et de 14 h à 18 h pour vous faire découvrir son travail (environ 80 tableaux).
Il serait très heureux de vous recevoir pour partager un moment ensemble, et boire une coupe de champagne ou un verre de punch.
Dans l'attente de votre visite, je vous transmets mes amitiés.

Photos de Robert Selbmann (groupe 1)




Pique-nique aux bougies au refuge d'Ambel


Texte et photos d' Annick Ropert (groupe 3)
Les randonnées de la RAM se suivent et ne se ressemblent pas. La semaine dernière, nous admirions le feuillage doré de l’arbre aux violettes (voir photo de la semaine dernière). Aujourd'hui, nous avons foulé un épais tapis de feuilles (même le bitume de la route conduisant à Bouvance disparaissait sous les feuilles) et nos violettes s'étaient fondues dans la grisaille des capes de pluie. Que dire de la randonnée ?. Nous avons marché…. Le courroux céleste nous poursuivait. Au terme de cette randonnée ventée, nous avons visité l'abbaye cistercienne de Leoncel, chef d'œuvre de l'architecture gothique du 12ème siècle en attendant les groupes 1 et 2.

Tapis de feuilles

Eglise de Léoncel


Texte de Jacky Micoud (groupe 2),  photos de En (groupe 2) 
Bouvante  - Abbaye de Léoncel 
Aujourd'hui nous partons de Bouvante. Le ciel n'est pas du tout encourageant mais l'Astasien en a vu d'autres.
Nous progressons dans une forêt de hêtres majestueux. Le sentier est un tapis de feuilles. Il pleut, il pleut bergère, la cape est de mise.
Nous atteignons le porche du Roc de la Truite. Ce passage, en bord de falaise, est impressionnant et nous offre une vue exceptionnelle sur le vallon de Bouvante.
Denis est surpris d'arriver, déjà, au refuge de Gardiol. Nos vêtements sont mouillés. Nous avons le plaisir de déjeuner à l'abri. Cependant il faut repartir sous la pluie. Au bout de quelques minutes celle-ci abandonne la partie et le vent, toujours présent, sèche rapidement capes et pantalons.Nous parcourons les vastes pâturages du Plateau d'Ambel. Arrivés à la Croix, nous profitons d'un vaste panorama sur la vallée de la Gervanne et les Gorges d'Omblèze. Nous apercevons même, dans le lointain, les 3 Becs. Le soleil fait de timides apparitions. Direction le Col de la Bataille sur un superbe sentier balcon. Sur notre droite le Roc de Toulau.
A proximité du col, la Ferme d'Ambel a connu la résistance. En effet, fin décembre 1942, un groupe de 31 réfugiés polonais s'est caché en ce lieu. Le 6 décembre 1943 ils sont remplacés par 8 cheminots de Fontaine qui refusent le travail obligatoire en Allemagne. Le site va abriter jusqu'à 85 hommes. Ils étaient prévenus de l'arrivée de l'ennemi grâce à un système d'alerte installé à Bouvante : 3 coupures de courant rapprochées et tout le monde partait se cacher dans les bois.
Après le Col, la descente douce est agréable. Je suis décontrastée (comme le disait l'humoriste Garcimore). Mais toutes les bonnes choses ont une fin. Un sentier annoncé "dangereux" se présente. Ce sentier, certes, est pittoresque mais je ne suis pas rassurée et c'est avec plaisir que j'aperçois l'Abbaye de Léoncel.
L'abbaye de Léoncel a été fondée en 1137 par 12 moines venus de Bonnevaux près de Vienne. Le lieu avait été choisi pour son calme propice à la prière, mais  aussi pour son eau. Dans le Vercors, massif karstique,  l'eau est rare mais Léoncel possède une tourbière qui retient l'eau et qui a donné naissance à son ruisseau. L'eau est également source d'énergie d'où l'implantation de moulins nécessaires à la vie d'une communauté.
Dès 1840 l'abbaye figure sur la première liste officielle des Monuments Historiques publiée par Prosper Mérimée.
Le monastère devint rapidement le plus important du Royans.
De nos jours on est bien loin du calme et de la méditation. L'Abbaye est devenue un lieu spirituel touristique avec 20000 visiteurs par an.
Magnifique randonnée. La pluie du matin n'arrête pas l'Astasien et je pense que personne n'a regretté d'avoir tenté l'aventure.
Merci à nos gentils animateurs. Un merci particulier à Jean-Claude pour son soutien moral dans les passages aventureux.
A mardi sous le soleil ou sous ......... Vous avez dit la pluie ? Comme c'est bizarre. 

Le groupe 2 au refuge d'Ambel

Passage obligé pour accéder aux Rochers de la Truite et au
plateau d'Ambel
Texte de Matilda Tio (groupe 3)
Zoom arrière .... inspiration Céüse 
Sur les crêtes comme un fil
silhouettes et profils
à pas lents

brodent le temps
Sur les crêtes comme un fil
aiguilles et ombres
hors du cadran
se confondent
sur la ligne de fuite
¿¿ vont - «  ailes »  s'envoler ??.