01/12/2015 : La petite Raye

Texte de Jacky Micoud (groupe 2) photos d' Annick Ropert (groupe 3)
Départ de la Baume Cornillane. Ce petit village serait le centre de la Pangée continent originel d'un unique océan il y a 240 millions d'années. Ce lieu est symbolisé par un rocher dressé le "doigt de roche". Je remarque les restes du château construit vers le 12ème siècle.
Sentier agréable aux senteurs de thym. La montée est douce puis se fait plus raide pour se terminer au bord de la falaise aux à-pics impressionnants au belvédère de la Raye : vaste panorama sur la plaine de Valence, le Plateau d'Ambel, les Baronnies etc... Nous nous restaurons au pied du Pylone dans un endroit abrité, le mistral soufflant avec force. Séraphine nous régale avec son chocolat fait maison. N'oublions pas Roland et son nectar. La vie est dure pour les Astasiens. Mais il faut repartir. Il reste une dizaine de kilomètres. Descente très cool. Soudain, dans le grand ciel bleu, j'aperçois la superbe Tour de Barcelonne entourée de quelques restes de murs. D'après un vieux parchemin celle-ci daterait du 12ème siècle.
Bientôt nous surplombons le beau village de Combovin, ses  maisons en pierre, son église et son temple. Durant la seconde guerre mondiale un important maquis y avait été implanté.
En levant les yeux je remarque sur le coteau St Georges la petite chapelle Sainte Marguerite, paratonnerre naturel qui protège le village.
Randonnée très agréable parmi les buis avec de belles vues panoramiques.

La Pangée : rendez-vous dans 200 millions d'années

Le château de Barcelonne
Quelques minutes de pause
Photo de Jeanne Le Bihan (groupe 3)
La château de Barcelonne, au loin
Photo de Pierre Labbe (groupe 3)

Le groupe 3 ou 4 commence sa descente
Texte de Gisèle Rigal (groupe 3)

Je ne veux pas vous parler du nucléaire ou du charbon mais de votre poubelle, de la cuvette de vos toilettes ou du bac à litière de vos chats car c'est bien connu vos chats adorent l'eau de javel. Et régulièrement lorsque vous changez la litière de vos matous vous en profitez pour rincer le bac, avec de l'eau de javel diluée; (et croyant que c'est plus efficace pas diluée du tout)! Le tout terminant pas dans l'évier faut pas pousser mais dans la cuvette des toilettes. Un geste qu'il faut absolument éviter! Car l'eau de javel file dans le réseau d'assainissement et va perturber les bactéries qui "travaillent" à la destruction des pollutions dans les stations d'épuration. Une alternative à l'eau de javel existe pourtant pour désinfecter le bac à litière, la cuvette des toilettes,  la poubelle...le vinaigre blanc associé au bicarbonate de soude en poudre. La recette est simple et très bon marché _on trouve ces produits en grande surface au rayon sel, notamment: dans un récipient, mélanger un demi litre d'eau, 10 cl de vinaigre blanc et 3 cuillères à soupe de bicarbonate_ le mélange va bouillonner mais c'est normal. Appliquer ensuite sur l'objet à désinfecter, laisser agir un certain temps puis rincer. Il existe des bidons de 5l  de vinaigre blanc à Inter Marché (Estacade) pour quelques euros.

Pifgadget