08/03/2016 : Montagne de Morettet

Texte de Nora Villot (groupe 1) photos de Nicole Beauvy (groupe 1)
Remerciements
Un grand bravo à Robert, toujours constant, sourire permanent, bienveillant.
Un balade agréable, et pour ne pas faire injure à MARS, nous avions les giboulées.Grand merci à Arlette, et sa gentillesse, son sens du partage, sa bonne humeur
La journée de la femme, c'est un jour que les hommes nous accordent pour mieux nous exploiter les autres jours de l'année. Je préfère à cette coutume la jolie phrase du poète, qui dit ceci : LA FEMME EST L AVENIR DE L HOMME.



Pique-nique du groupe 1
Groupe 1
Texte de Jacky Micoud (groupe 2) photo de Josette Misandeau (groupe 4)
Départ du parking des Ducs à Rochefort Samson, village situé près d'une des plus belles gorges des Monts du Matin, la Combe d'Oyans qui s'ouvre sur un paysage de collines et d'apaisants vallons.
L'église du village a une particularité, elle n'a pas de clocher. Les fonds pour sa construction manquant, un habitant légua une somme d'argent à la commune pour terminer l'ouvrage mais sa famille s'opposa à ce don. Après plusieurs procès survint la guerre de 14-18. Par la suite la somme d'argent s'avéra nettement insuffisante.
Montée agréable en forêt. Bientôt nous rencontrons Dame Neige. Au Pas du Loup belle vue sur les collines et sur la Vallée de Valence.
Pour le repas nous retrouvons le groupe 1 qui fête l'anniversaire d'Arlette. Gentiment, elle nous invite à participer aux agapes : vin, fromage, gâteau maison, digestif, l'Asta fidèle à sa convivialité !
De petits flocons virevoltent sur nos têtes. Il ne fait pas très chaud et nous sommes heureux de repartir sur un magnifique sentier balcon, dans la neige et dans la boue.
Avant d'aller retrouver notre car bien chaud, nous remarquons sur la colline un pan de mur de l'ancien château datant du Moyen Age.
Robert : merci pour cette très belle randonnée. J'attends avec impatience que tu nous concoctes, à nouveau, une belle balade dans cette paisible montagne des Ussets.

.
Cabane de chasseurs, où a pique-niqué le groupe 4
Texte de Gisèle Rigal (groupe 3) photo de Josette Misandeau (groupe 4)
Dès le matin en traversant la ville toute grise, toute fleurie de poudre de verglas neige et nuées on n'y croit pas , c'est pour du beurre...ça va pas tenir.
D'abord où est passé le soleil ? A bout de souffle il s'est caché?
Tout est blanc, on regarde le silence, on se dit que l'été c'est dans pas longtemps et qu'il se chargera de nous réchauffer les os, qu'il déploiera chaque feuille verte du noisetier, du hêtre et qu'il mettra des taches jaunes au ventre des fleurs et sur le dos de la chenille. On pense aux cerisiers, pommiers de la semaine passée... et on entend les mouches, guêpes mordre dans les plus beaux fruits en juin, rien que d'y penser on s'en lèche les doigts.
C'est pour du beurre
Un dernier caprice
Même si tout est blanc entre nous et le ciel et par terre des traces, des nœuds, des visages, des roses des sables se dessinent sous nos pas... des roses blanches tout simplement.
Demain, en juin justement elles nous offriront leur parfum dans l'ombre des haies et le grillon crissera et les sauterelles aussi dans l'herbe en fleurs bonne pour la fauche...parfum encore...
Je le sens, c'est bien pour du beurre
même pas peur
même si les feuilles sont de dentelles et les arbres parés d'un indolent plumage d'un hiver auquel on ne croit pas, trop tard, les violettes pointent leur nez et la neige trop molle ne frissonne même pas...
c'était pour de rire
ni il a plu, ni il a fait froid

et l'après midi le clin d’œil du soleil que nous n'avions pas vu était bien là. 
Derniers assauts de l'hiver