29/03/2016 : Journée des animatrices à Mens

Texte de Jacky Micoud (groupe 2), photos de En (groupe 2)

En ce dernier mardi du mois de mars, journée des animatrices = rando surprise. On se pose des questions : où va-t-on ? Un indice : ramassage à Varces. Nous allons donc dans le Trièves. Le car avance, avance. Toujours pas de réponse. Enfin, à Clelles, le car prend la direction de Mens. L'étau se resserre.
Après la dépose, en route pour l'aventure. Une première surprise nous attend, un bain de boue. C'est mon pantalon et mes chaussures qui sont contents! Nous essayons d'y échapper en passant par les bois mais, peine perdue, il nous faut revenir sur le droit chemin. Enfin, nous sortons de cet enfer fangeux et nous retrouvons les trois autres groupes dans le parc de Mens pour un repas partagé, joyeux et goûteux. Les cuisinières se sont surpassées. La boue est oubliée.
Pour l'après-midi : 2 groupes pour la visite du vieux Mens et ses maisons aux toits de tuiles "écailles" où les engrangeaux accueillaient les récoltes et qui font
aujourd'hui
le charme de la petite ville et un groupe pour la visite du musée et l'exposition du culte protestant.
L'heure tourne. A 16 h. il faut rejoindre notre bus.
Une dernière surprise nous attend : distribution de la "bouffette", ce petit gâteau fait de 2 petites génoises fourrées d'une crème au sucre, dont la recette est tenue secrète. Les spécialistes du patrimoine ont retrouvé le menu d'un banquet d'anciens combattants de l'année 1889 sur
lequel elle apparaissait.
Selon la légende "une mendiante reçue avec la plus grande charité par les époux Baup leur aurait offert la recette en remerciement".
Journée boue, bouffe et bouffettes.
Merci à nos animatrices : Séraphine, Eliane et nos 2 Denise pour ce beau programme culturel et sportif. Nous attendons avec impatience leur prochaine sortie "surprise".





Photos de Christiane Despesse



Photo d'Annick Ropert