03/05/2016 : Doizieu - Vue sur la vallée du Rhône




Texte de Jean Pic, responsable RAM (groupe 1), photos d'Yves Odasso (groupe 1)
La faute à « pas de chance »....... Accident de Suzanne Lesaux
Une journée vraiment pas comme les autres !....
Temps pourri sur le Pilat... Averse de grésil vers 11 h à 1300 m... Froid et neige fraîche... Le dicton « en mai, fais ce qu'il te plaît » mérite d'être corrigé !
Descente un peu glissante et fatale à Suzanne qui a pourtant une réputation de cabri !
L'ancienne infirmière a tout de suite dit « fracture » et n'a même pas essayé de se lever.
Tout le groupe 1 était à ses côtés. Couverture de survie, mots de réconfort et surtout appel pour les secours... Bravo aux pompiers de St Chamond et de St Julien Molin Molette qui n'ont pas traîné.
La suite, ce fut la barquette portée, le 4x4, et l'ambulance en direction de st Etienne.
Et dire que Suzanne avait programmé pour le long week-end 4 jours de rando avec des copines !!!
Nous ne pouvons que lui souhaiter un rapide rétablissement. Courage Suzanne ! Et bises de tous les copains, copines .
Et surtout, toi qui étais toute gênée de nous retarder, ne nous remercie pas; la solidarité, la
camaraderie de l'ASTA, c'est ça, épauler le copain, la copine en difficulté. Rien de plus normal !
Allez encore une bise
Jean



Texte de Ginette Valentin (groupe 4)
Une thérapie reconnue: Marcher avec l'Asta
Bernadette, nôtre poète vous l'avez tous côtoyée à un moment ou à un autre, en séjour, en rando à la journée ou à la 1/2 journée.
Elle écrit comme elle respire; ça glisse c'est émouvant.
Si vous lui parlez de son pays natal,en peu de temps elle vous embarque sac au dos pour gravir le Glandasse.
La maladie, elle vous l'enveloppe en quelques vers et vous oubliez combien l’épreuve fut dure.
Un simple fil de fer qui la fait chuter Square des Postes et c'est le déclic. Quelques alexandrins sortent de sa bouche avant qu'elle ne se relève.
La douleur ne chasse pas l'inspiration mais la provoque. Étonnant ! non !
Quant au désir de chocolat? Irrésistible non !
Merci Bernadette pour ce joli moment de lecture .
Une payse : Valentine



Photo d'Yves Odasso (groupe 1)
Groupe 1 perdu dans le brouillard
Photos de En (groupe 3)
La Croix au Crêt de l'Oeillon

Le groupe 3 en direction de Pélussin

Les Trois Dents

Le groupe 3 devant la chapelle de la Madeleine

Photos de Jean-Claude Hamon (groupe 2)
L'Oeillon

La Jasserie

Le relais du Pilat
Texte de Gisèle Rigal (groupe 3)
Nous à mardi montagne on est tous des galopins, pas des vieux non ni des vieux débris pas plus que des vieux tableaux ou des vieilles taupes. Il paraît qu'aujourd'hui en France nous serions 16 millions de plus de 60 ans alors qu'en 1980 ils n'étaient que 9 millions ! Nous gagnerions 1 an de vie tous les 4 ans à cause des progrès de la médecine. Le terme senior a été inventé dans les années 1980 pour donner une autre image de ceux qu'on appelait les vieux, les croulants, gâteux et j'en passe... J'aurais aimé être d'accord avec Courteline qui a écrit "au dessus de 60 ans on est tous du même âge" mais ce ne serait plus vrai aujourd'hui pour décrire la réalité très disparate des seniors de 2016. Et puis comme pour la température il y a l'âge réel et l'âge ressenti.Celui de sa carte d'identité et celui qu'on ressent, celui qu'on a dans le car bien au chaud et celui du souffle quand on court après les copains sur les chemins.
C'est étonnant mais selon des études sérieuses, à 50 ans on aurait le sentiment d'en avoir 10 de moins et au delà de 65 ans on penserait avoir en moyenne 19 ans de moins,  il me semble être plus lucide est ce à cause du miroir grossissant installé dans la salle de bain? Je crois que tout est affaire de perception et de contexte, qu'en pensez vous? 
Pour les publicitaires par exemple on est senior après 50 ans, pour la sécurité sociale on l'est à partir de 60, dans l'entreprise à 45 ans il n'est pas rare de se faire traiter de fossile et quant au milieu du sport on est un vioque à partir de 25 et carrément  un vétéran à 40 ans.
Allez venons en à ce qui nous préoccupe tous. Ce qui structure notre vie c'est notre état de santé. Au même âge on peut vivre des situations très différentes. Un senior de 75 ans avec une maladie chronique entraîne une plus ou moins perte d'autonomie ou du moins pour ce qui nous concerne il ne pourra pas faire des dénivelées ou des distances aussi aisément qu'un autre de 85 ans en pleine forme...et qui talonne l'animateur quand il ne lui passe pas devant fier comme Artaban. 
Il y aurait quatre catégories distinctes de seniors qui ne se ressembleraient pas.
Les seniors traditionnels : 50, 60 ans ils auraient besoin de situations et de références stables.
Les boomers bohèmes : 60, 75 ans: issus de la génération baby boom, privilégiés auraient peu de problème d'argent, lecteur de Libé ou du nouvel Obs, font des voyages...
Les seniors fragilisés :75, 85 ans les même que les traditionnels mais plus fragiles moralement et économiquement. Beaucoup sont des femmes seules, près de 600000 vivent avec le minimum vieillesse soit 800 euros par mois pour une personne.
Les boomers fragilisés : 75, 85 ans ceux là sont fragilisés par l'âge, la maladie...
ouf! si on sortait de toutes ces étiquettes même si elles s'appuient sur la réalité... et que certains le disent les fins de mois sont difficiles.
Il y a un critère déterminant: la vie sociale.
Quel que soit leur âge, leur niveau social, leur habitat les seniors ont la sensation d'être moins vieux s'ils réussissent à maintenir un lien social.
Et vive l'ASTA !!!!
Car quand nous partons à la retraite nous perdons 50 pour cent de notre réseau de connaissances et il faut refaire un effort pour se réinventer un tissu amical. Je trouve idéal de marcher avec des personnes qui ne se portent pas trop mal et ne s'apitoient pas trop sur leur sort.
En France encore des chiffres, la pension mensuelle moyenne est de 1300 euros (on peut perdre entre la vie active et la retraite 50 pour cent de ses revenus)
Enfin si on parlait de la famille, là aussi  les uns et les autres nous avons des vies différentes: plusieurs mariages, parfois des enfants encore jeunes, des petits enfants  et des parents pour lesquels il faut mettre la main à la pâte...
Et si on jouait un peu : êtes vous plutôt: Platters, Twist, Rock n'roll, Coccinelle,  4 cv, Marylin ? Oooh Marylin! La citroën, Louison Bobet, la DS
Mais encore...on arrête car on risque de prendre un coup de vieux.