10/05/2016 : Serres, rocher de Jardanne

Photo d'Adrien Berton (groupe 4)
Groupe 4 - En arrière plan le Rocher de Beaumont
Photos d'Annick Ropert (groupe 3)
Groupe 3

Une partie du groupe 3
Texte de Gisèle Rigal (groupe 3), photo d'Annick Ropert (groupe 3)Hier, dans nos conversations il y avait un désir vengeur d'éliminer tout ce qui grignote salades, haies, arbres, fleurs... Les uns pulvérisent à tout va, les autres piègent au vinaigre, crament...limaces, chenilles, fourmis, hannetons mais nous nous désolons aussi devant tant de sublimes, énormes, belles boules blanches accrochées aux arbres de la forêt habitées par de terrifiantes chenilles urticantes...brrrr on en frissonnait. J'ai essayé discrètement de donner mon point de vue: jusqu'à quand allons nous croire que nous sommes l'exception humaine, que le monde nous appartient et que tout ce qui ne fait pas partie de "notre univers" est à notre service ou doit dégager ? En attendant tous ces insectes si petits provoquent frissons, indifférence, répulsion voire ignorance. Papillons, moucherons, pucerons, araignées, coccinelles, guêpes, libellules que connaissons nous d'eux? Quelles relations entretenons nous avec eux à part vouloir les écraser à tout prix ? Une multitude de monde existe autour de nous...sous nos pas...sans nous en rendre compte, regardant comme des aveugles, écoutant comme des sourds, insensibles et invalidés par nos sens si restreints, la banalité de notre imagination et de notre inertie peut être. On habite le même monde, on le partage, eux minuscules sont certainement plus nombreux que nous d'ailleurs ils ont peuplé quand nous étions enfants beaucoup de nos rêves et quelques cauchemars. Pourquoi à part la crainte on éprouve aucun sentiment à leur égard, pas de remords devant la sauterelle écrasée, pas d'amour envers le cafard ni gratitude sauf devant la "bête à bon dieu". 
Est ce qu'ils sentent, ressentent quelque chose?
C'est dans l'air du temps on veut éradiquer, nettoyer, pulvériser et on ne comprend pas pourquoi poux, punaises, tiques résistent. Nos amis En, Antoine n'étaient pas avec nous hier pour nous rabâcher le nom des fleurs, alors sans eux on a parlé de "fleurs, d'arbres, de feuilles, de nature"... notre vocabulaire était pauvre, général et je me disais en marchant que j'avais tant de choses à apprendre et si peu de temps pour le faire mais encore que je savais peu de choses et peu de noms pour désigner les insectes.

Et puis d'abord est ce qu'on est tous dans le même bateau? Dans l'arche de Noé je me souviens de certains animaux mais pas de la grenouille insolente qui plonge, ni de la luciole qui traverse la nuit, ni du vol délicat et fragile du papillon insaisissable qui en un instant n'est déjà plus...et pourtant...

Autre texte de Gisèle Rigal (toujours groupe 3)
Avis au jardinier, encore quelques ennemis...les Saints de glace.
Qui sont-ils ? Ils sont au nombre de trois: Saint Mamers (11 mai), Saint Pancrasse (12 mai) Saint Servais (13 mai)
Selon la tradition populaire ils ont la réputation d'apporter le froid et la gelée, signature d'un ultime sursaut de l'hiver. A eux trois d'ailleurs ils seraient un petit hiver. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.