06/06/2017 : Baronnies

Photo de Josette Misandeau (groupe 4)
Le groupe 4 fait grandir Ange !
Texte de Jacky Micoud (groupe 2), photos de Patrice Amiel (groupe 2)
Nous voici dans les Baronnies. Le Moyen Age a marqué l'histoire de cette région. Les nombreux vestiges de tours datant du XIIIème siècle dominant les vallées attestent de cette occupation.
Le car effectue la dépose au charmant petit village médiéval de Vallis Petronus, l'ancien nom d'Orpierre qui signifie " vallée pierreuse".
Nous traversons le centre du village datant du XIVè avec ses ruelles et ses passages couverts. Héritage du temps où les protestants y trouvèrent refuge, le village abrite à la fois un temple et une église catholique.
Le sentier abrupt serpente le long d'une falaise calcaire habillée de buis, genêts, thym et de l'odorant chèvrefeuille. Nous sommes sur le GR 946 nommé "Grande traversée des Préalpes". En nous retournant nous admirons l'harmonie des toitures de tuiles du village.
Nous voici au point culminant de la balade : le Suillet (1323 m). Nous poursuivons jusqu'à la table du berger. Peut-être le berger, lors de sa montée aux alpages, s'arrêtait-il pour sa pose "casse croûte" sur cette large pierre dominant la vallée et le petit village de Trescléoux, en bas tout en bas, la question est posée ?
Nous descendons sur le col de Garde mais, pas question de poser les sacs pour la pose. Adrien nous conduit encore plus haut, toujours plus haut. Après une montée en pente douce, nous voici à la Crête de Garde qui nous offre de beaux points de vue sur la vallée du Buech.
L'arrêt est bref. Nous devons remonter tout ce qui a été descendu le matin et c'est plutôt "galère" après les "agapes" du déjeuner.
Quelques crampes plus tard, nous voici dans la descente sous les imposantes murailles du Quiquillon paradis des grimpeurs.
Les groupes 1, 3 et 4 nous accueillent avec des hou! hou! : nous sommes les derniers.
Belle randonnée dans cette Provence odorante et fleurie. Nous avons été épargné par la pluie et c'est bien là le principal.
P.S - Paul : boire ou avoir des crampes, il faut choisir !!!!!
Le groupe 2

Le groupe 2
Texte de Gisèle Rigal (groupe 3)photo de Monique Senzier (groupe 3)
Quelle belle journée
 Tous là... n'en manque pas un...
On a tous voulu ce jour, cette heure, ce moment...
On tremble avec l'aile du papillon, des herbes dispersées, des ruelles et des toits du village traversé.
On rêve du soleil, des apparences du soleil, on le souhaite, notre force on en est persuadé chasse les nuages, l'odeur de la pluie.. On aura le dernier mot!
On bouge, on se retourne, on se regarde, on s'écoute. On sait l'épaisseur de la terre, on sait le temps qui passe, on sait tout ça et le soir et la nuit...c'est pour ça qu'on a les yeux grands ouverts et notre coeur pas amer...nous ne sommes pas éternels...
On respire, on se sent vivre, il n'en a pas toujours été ainsi, pourquoi maintenant? On invente le rire, le dépassement, on est là pour faire fleurir les fleurs, mûrir les fruits et pour disperser les graines engrangées. C'est la bonne saison, on vibre.
Rêve, pensée, espoir tout est permis, il n'y a qu'à voir nos mines réjouies. On réclame l'univers.
Qui pourrait nous prendre ces moments merveilleux, ceux qui le tenteraient auraient beaucoup à faire...
Je ne le fais jamais mais aujourd'hui je me le permets.
Merci à tous les animateurs qui se décarcassent pour trouver et nous offrir ces merveilleuses journées. Ils essaient de faire au mieux, ce n'est pas facile on le sait. On râle c'est vrai mais souvent c'est pour le fun, se faire croire qu'on est encore jeune...
Les groupes 3 et 4 dans leur belle salle à manger
Photos de Viviane Breuillard (groupe 3)
Groupe 3

En attente de l'arrivée du groupe 2...




30/05/2017 : Trièves - L'Alpage de Bachilianne

Photos d' Yves Odasso (groupe 1)
Le groupe 1 devant l'Obiou

les groupes 1 et 2 en route pour le Pas de l'Aiguille
Texte d' Edouard Disdichian (groupe 3), photos de lui-même
Oh ! quelle belle journée les Astasiennes et les Astasiens  !
Oh ! les belles montagnes du Trièves  ! 
C'était une superbe journée que l'on aimerait voir se prolonger encore un peu.
De beaux panoramas, merci pour cette belle nature.
J'espère que tout le monde a profité de ce moment.
Encore une  fois , il y avait dans le groupe 3 des spécialistes des fleurs, et aussi des yeux bien ouverts pour repérer de magnifiques Sabot de Vénus !! Comme une récompense pour nous, d'avoir la permission de voir cette belle fleur.
Un grand merci à Séraphine pour avoir préparé cette randonnée qui donne envie de revenir.
Pique-nique du groupe 3

Texte de Gisèle Rigal (groupe 3), photos de Patrice Amiel (groupe 2)
Faire des impossibles... un possible
Se réveiller, ne pas ouvrir les yeux trop vite, temps de l'entre-deux, sommeil... réalité et hop sauter du lit. ( clin d’œil à Jackie). Plus tard se retrouver sur le parking de MC2 , rdv de mardi montagne.
Un peu de stress, seront-ils tous là, à l'heure, j'espère qu'on a pas fait d'erreur...Dans le car addition, soustraction, mise au point.
Ah la communication! Les mots pour dire...les malentendus, parfois, souvent je me dis qu'on ne parle pas la même langue, qu'on n'est encore pas sorti de la tour de Babylone. Les études que l'on a fait ou pas n'y ont rien changé. Un mot, laisser la pensée se déployer, échanger, comprendre ce que l'autre exprime...se dire, _il est sourd ou quoi?_
En tout cas cahin-caha on y va: à Cordéac, eh hop là hop...
En vue, les cimes.
Et là lutter ou pour certain galoper comme si de rien n'était, parler, rire, chahuter et chanter...pour d'autres suer et entre les uns et les autres le lien, la solidarité, la parole chaleureuse, le clin d’œil, le pouce levé portent et nourrissent.
Alors après la pente ouvrir les yeux sur la beauté de juin et s'émerveiller. Aux pieds, les fleurs, dans nos bras, la montagne. Où ça se corse c'est quand on demande le nom des massifs, on a décidé qu'à gauche se serait l'Obiou , après ben on ne sait pas...c'est Monique qui règle la question: là, _"les montagnes_" ici_ "les Alpes"_on passe à autre chose on n'est pas là pour se masturber les méninges !
Allez je vous le fait style Giselle qui semble vous poser des questionnements, ce que s'est, poésie, philosophie?...comme Monique je dirais _parler_pour ne rien dire? _c'est comme vous voulez mais moi la marche  déclenche la pensée et la réflexion. Je vous en  livre quelques bribes le lendemain, à travers le blog.
On voudrait tout garder de ces journées, quelques moments de vie résumés à des regards droits devant nous, ailleurs, des instants, des présences, des solitudes, une foule et nous dedans. Des visages, des corps en mouvements vivants. Combler des vides...garder des souvenirs, se perdre encore tout le jour, le temps...faire que le temps s'arrête un moment.
L'Obiou

Pique-nique du groupe 2

Texte de Jacky Micoud (groupe 3), photos de Monique Senzier (groupe 3)
En ce mardi 30 Mai, nous prenons la direction de Cordéac en Trièves.
Nous voici sur le sentier des pavés. La journée promet d'être chaude et c'est avec un plaisir non dissimulé que nous trouvons un sentier frais et ombragé.
La pente est assez régulière, le rythme de progression cool et nous traversons de belles forêts aux essences variées : pins, sapins, épicéas, érables, hêtres....
Les prairies sont belles et riches de nombreuses fleurs, gentianes, orchis, marguerites et autres, qui se partagent la vedette.
Nous voici au col de la Brêche pour la pose déjeuner. Au-dessus de nos têtes, fier, se dresse le Bonnet de Calvin, impressionnant!!!
Au loin le Mont Aiguille et le Grand Veymont. Belle vue sur Cordéac et le Trièves, la vallée du Drac etc...
La descente dans les alpages fleuris est un enchantement surtout, lorsqu'au détour du chemin, la merveille du jour s'offre à nos regards fascinés : le sabot de Vénus. Les appareils photos crépitent.
Magnifique randonnée, près du Massif de l'Obiou qui, majestueux, dresse son imposante masse, ciel pur, chaleur agréable, dans un cadre grandiose aux couleurs vives des prairies fleuries.
Merci à nos accompagnateurs du jour : Séraphine, Roland C., Denise et Marie-Françoise.
Un coucou à notre animateur et ami Denis que nous espérons bientôt retrouver parmi nous.
Le groupe 4 en goguette

Les fameux Sabots de Vénus
 Photo de Viviane Breuillard (groupe 3)
Groupe 3 au pied du Bonnet de Calvin