06/06/2017 : Baronnies

Photo de Josette Misandeau (groupe 4)
Le groupe 4 fait grandir Ange !
Texte de Jacky Micoud (groupe 2), photos de Patrice Amiel (groupe 2)
Nous voici dans les Baronnies. Le Moyen Age a marqué l'histoire de cette région. Les nombreux vestiges de tours datant du XIIIème siècle dominant les vallées attestent de cette occupation.
Le car effectue la dépose au charmant petit village médiéval de Vallis Petronus, l'ancien nom d'Orpierre qui signifie " vallée pierreuse".
Nous traversons le centre du village datant du XIVè avec ses ruelles et ses passages couverts. Héritage du temps où les protestants y trouvèrent refuge, le village abrite à la fois un temple et une église catholique.
Le sentier abrupt serpente le long d'une falaise calcaire habillée de buis, genêts, thym et de l'odorant chèvrefeuille. Nous sommes sur le GR 946 nommé "Grande traversée des Préalpes". En nous retournant nous admirons l'harmonie des toitures de tuiles du village.
Nous voici au point culminant de la balade : le Suillet (1323 m). Nous poursuivons jusqu'à la table du berger. Peut-être le berger, lors de sa montée aux alpages, s'arrêtait-il pour sa pose "casse croûte" sur cette large pierre dominant la vallée et le petit village de Trescléoux, en bas tout en bas, la question est posée ?
Nous descendons sur le col de Garde mais, pas question de poser les sacs pour la pose. Adrien nous conduit encore plus haut, toujours plus haut. Après une montée en pente douce, nous voici à la Crête de Garde qui nous offre de beaux points de vue sur la vallée du Buech.
L'arrêt est bref. Nous devons remonter tout ce qui a été descendu le matin et c'est plutôt "galère" après les "agapes" du déjeuner.
Quelques crampes plus tard, nous voici dans la descente sous les imposantes murailles du Quiquillon paradis des grimpeurs.
Les groupes 1, 3 et 4 nous accueillent avec des hou! hou! : nous sommes les derniers.
Belle randonnée dans cette Provence odorante et fleurie. Nous avons été épargné par la pluie et c'est bien là le principal.
P.S - Paul : boire ou avoir des crampes, il faut choisir !!!!!
Le groupe 2

Le groupe 2
Texte de Gisèle Rigal (groupe 3)photo de Monique Senzier (groupe 3)
Quelle belle journée
 Tous là... n'en manque pas un...
On a tous voulu ce jour, cette heure, ce moment...
On tremble avec l'aile du papillon, des herbes dispersées, des ruelles et des toits du village traversé.
On rêve du soleil, des apparences du soleil, on le souhaite, notre force on en est persuadé chasse les nuages, l'odeur de la pluie.. On aura le dernier mot!
On bouge, on se retourne, on se regarde, on s'écoute. On sait l'épaisseur de la terre, on sait le temps qui passe, on sait tout ça et le soir et la nuit...c'est pour ça qu'on a les yeux grands ouverts et notre coeur pas amer...nous ne sommes pas éternels...
On respire, on se sent vivre, il n'en a pas toujours été ainsi, pourquoi maintenant? On invente le rire, le dépassement, on est là pour faire fleurir les fleurs, mûrir les fruits et pour disperser les graines engrangées. C'est la bonne saison, on vibre.
Rêve, pensée, espoir tout est permis, il n'y a qu'à voir nos mines réjouies. On réclame l'univers.
Qui pourrait nous prendre ces moments merveilleux, ceux qui le tenteraient auraient beaucoup à faire...
Je ne le fais jamais mais aujourd'hui je me le permets.
Merci à tous les animateurs qui se décarcassent pour trouver et nous offrir ces merveilleuses journées. Ils essaient de faire au mieux, ce n'est pas facile on le sait. On râle c'est vrai mais souvent c'est pour le fun, se faire croire qu'on est encore jeune...
Les groupes 3 et 4 dans leur belle salle à manger
Photos de Viviane Breuillard (groupe 3)
Groupe 3

En attente de l'arrivée du groupe 2...