27/06/2017 : Vercors - Les rochers de Chironne

Texte de Jean Pic (groupe 1), photo d' Yves Odasso (groupe 1)
UNE JOURNEE PAS TOUT A FAIT COMME LES AUTRES.......
Mardi 27 juin, c'était la rando du col du Rousset, au dessus de Die ; une journée ensoleillée ,mais rafraîchie par l'orage de la nuit. De quoi satisfaire tous les marcheurs, revenus très heureux de ce joli tour ….
Mais c'était aussi le jour même de l'anniversaire de notre doyen... que dis-je « doyen » ? pour cet éternel petit jeune de 85 printemps !!!! Eh oui, notre René, souvent plus connu sous le nom de Fanafood passait un cap de plus. Et il a bien marché, le bougre ! Allez donc lui dire de mettre la pédale douce ! Pas question ! il est dans le groupe 3 et vous ne le verrez pas en démordre ! quand je disais que c'est un éternel jeune homme !!!!
Il fallait, bien sûr, marquer le coup; et la convivialité légendaire du Mardi Montagne aidant, nous avons tous eu l'occasion de le féliciter à la fin de la rando, avant de remonter dans le car.
Un petit cadeau, offert par les présents du jour, mais aussi par de très nombreux marcheurs habituels , retenus par le séjour d'Andorre notamment, lui a été remis au nom de tous, au milieu des
applaudissements et de la bonne humeur.
Alors, bon anniversaire René ! garde la « pêche » ! et puis, dans 5 ans un nouveau cap avec
nous? Allez, chiche !

René !!
Photo de Viviane Breuillard
René au lac Achard le 22/08/2011
Texte de Jacky Micoud (groupe 3)
En ce mardi 27 juin le départ est lancé au Col du Rousset.
Nous empruntons le sentier des muletiers et nous avons le loisir d'admirer le travail de nos anciens qui ont creusé, à la main, ce magnifique sentier vertigineux surplombant la Vallée de Chamaloc. Les Rochers de Chironne et ses "via ferrata" sont impressionnants.
Nous traversons la forêt pour arriver à la bergerie de Chironne. Le charmant berger et ses 700 moutons nous fait un brin de causette. Je me ferais bien bergère d'un jour mais, je suis "serre file". Le devoir m'appelle et je dois continuer avec mon propre troupeau, dommage!!!
Bientôt le Col de Chironne et, par les vastes prairies, nous montons jusqu'à la crête, au But de l'Aiglette, accueillis par les vautours fauves et leur vol majestueux. Peut-être pensent-ils que nous ferions un substantiel petit déjeuner ?
Descente sur le Col de Vassieux : magnifique salle à manger pour la pose de midi. Bientôt le groupe 4 nous rejoint.
Autre émerveillement du jour, des lys martagon à profusion. Petite pensée pour notre botaniste EN qui n'est pas avec nous.
Nous terminons la journée en souhaitant un joyeux anniversaire à notre doyen et toujours vaillant "Fanafoud.
Jean, notre président, ne nous dévoilera pas son âge mais il nous rappelle que nous avions fêté ses 80 ans il y a 5 ans. Rendez-vous est pris en 2022.
La joyeuse troupe reprend la direction de Grenoble sur cette belle note d'optimisme.
Superbe randonnée dans ce Vercors aux vastes étendues que nous apprécions particulièrement.
Merci à nos animateurs.


Texte de Gisèle Rigal (groupe 4)
Nos mardis, des élixirs de jeunesse...
Quand et qui a construit ce chemin, ces murs, pierre à pierre et qui le fait tenir autour, dessus, dessous pour lier les pierres. Et cette ligne tracée d'un trait de plume qui l'a imaginée, comment la ligne a été déplacée, dégradée, abandonnée par endroits.Il allait à Die, le chemin, c'est l'ancien chemin, devenu sentier plus loin, raccourci peut être. Ginette native de ce pays nous raconte que lorsqu'elle était à l'école en bas dans la vallée elle allait là bas, elle nous montre, faire du ski. On regarde par dessus le mur, la route en bas qui serpente, fait d'innombrables lacets, belle dans ce vaste paysage. Les montagnes ne sont pas trop hautes et laissent voir toutes les autres. Là, si on baisse le regard pas une pierre qui ne soit à sa place, choisie, maintenant nécessaire. Craindre le trou, le déséquilibre? chacune est devenue indispensable et si le temps venait à modifier l'ensemble, le rendait fragile, détruirait le mur à jamais.
Vous commencez à me connaître, où veut elle en venir vous demandez vous?
Nous aussi on s'est construit selon le temps,selon notre corps, selon notre place. On nous a coupé quelques branches sans tout à fait nous défigurer, tenter parfois de nous arracher, sans nous tuer, trop de force, de patience, toujours là!
Je pense et je trime quand ça grimpe, je m'accroche, j'appelle mes forces, gémis et tout à coup je ris à gorge déployée -" S'il vous plaît, redonnez moi ma jeunesse"-, le rire fait boule de neige, nous aussi, "on en a besoin -"d'un élixir de jeunesse?- tout le monde en veut...Denise, Micheline..."quelques gouttes, quelques gouttes seulement"...je jette en cri, je lance au vent et le destin se fige sur l'instant.
La lumière remonte, une lumière que l'on trouve rare ainsi que le soleil couché, étalé, vautré, en long en travers du ciel...Et l'on devine plus loin et l'on voit à nos pieds des fleurs, des lys Martagons à foison...Le vent nous tourne autour, nous entoure de ses bras rafraîchissant et caressant.
Une tiédeur envahit nos corps, c'est l'odeur de l'herbe tendre et l'odeur aussi d'un troupeau de moutons.
Quel délice la vie oui Françoise...
On a vu des vautours, l'un deux est descendu très bas et a passé son chemin.
Délice de gambader, de vivre de ces corps légers, douloureux aussi, de ces corps comme des navires, plus légers que l'eau comme des coquilles où l'âme se love encore et prend ses aises.
Merveilleuse journée, on a décrété que c'était la plus belle de l'année...mais c'est parce qu'on oublie les autres fois et qu'on croit découvrir à chaque fois...
Merci Eliane, Roland,Robert et Ange, Ange gardien de cette randonnée...