04/07/2017 : Auris en Oisans

Texte de Jacky Micoud (groupe 3), photo d' Yves Odasso (groupe 1)
Le départ s'effectue de la Station d'Auris en Oisans. Le paysage est grandiose et les marmottes déjà présentes.
Dans les alpages, sur les pistes de ski, une rude montée nous attend pour enfin atteindre, le Signal de l'Homme.
Ce qui attire tout d'abord notre regard, ce sont les majestueuses Aiguilles d'Arves. Vers le Nord vue imprenable sur la Station de l'Alpe d'Huez, la piste de Sarenne qui descend du Pic Blanc, le plateau d'Emparis.
Il nous faut redescendre pour atteindre le Col de Cluy. Légère montée, sur sentier, en direction de Pra Perchon afin de rejoindre la salle à manger du groupe 4 et profiter d'un autre magnifique panorama sur le
Barrage du Chambon et ses eaux "turquoise". Face à nous la Station des 2 Alpes et la Roche de la Muzelle, la Meije, le Rateau, le Taillefer etc....
Le déjeuner terminé un petit groupe de courageux souhaite monter quelques hectomètres plus haut sous la houlette de Marie Françoise. Quant aux autres, nous revenons, sur nos pas, jusqu'au col avant
d'entamer, sur la piste pastorale, la descente sur le Hameau de Cluy.
Petite visite à la chapelle St Ilpise et St Argon datant des 3ème et 4ème siècles et tirant son nom des compagnons de Julien de Brioude le St Patron d'Auris.
Bientôt nous rejoignons un petit sentier qui nous conduit vers la Chapelle St Giraud. Ce très agréable sentier aérien surplombant la route nous ramène à notre point de départ.
Encore une belle randonnée ensoleillée. Nos yeux sont pleins de belles images.
Merci à Séraphine, Denise et Marie Françoise (tiens, c'était presque une nouvelle journée des femmes). Mais non le sexe "dit fort" ???? était dignement représenté avec Roland Plantier et Robert. Cependant, pour ce dernier, un mauvais point : il avait oublié les bonbons. Honte à lui !!!


Le groupe 1 devant la Meije

Photo de Robert Selbmann (groupe 1)
Le lac du Chambon
Texte de Nora Villiot (groupe 2), photos de Patrice Amiel (groupe 2)
J'adore cette pub : "La montagne ça vous gagne"
Mais d'où a-t'il cherché ce slogan. Ce jour-là il devait être avachi sur son canapé IKEA, sirotant un bourbon de chez LIDL. Quel mytho.
La montagne est un partenaire redoutable, elle vous offre son espace, mais ne vous donne rien pour rien.
Moi les balades je les apprécie, ce n'est pas une passion, mais un loisir, de rencontre et d 'échange
Les efforts j'en fournis, pour plaire à cette dame. Je m'accroche tel la moule à son rocher, pour pouvoir parvenir au sommet.
Pendant mes efforts surhumains, j'entends les voix de mes camarades me dire " ça va Nora ", et je comprends " On espère qu'elle ne va pas claquer " ce serait ballot non.
La montagne je la gagne, et une fois arrivée au sommet, plus rien n’existe, les efforts effacés, une autre personne, prête à taquiner ses compagnons de montagne, qui sont heureux de me voir de si bonne humeur.
La montagne, un film en 3D, parfois je rêve que je suis un oiseau, et par vengeance , je fais mes crottes juste sur son col.
Allez ça été une belle journée
Je vous embrasse et mille merci à ma copine SERAPHINE

Le groupe 2 dans la grimpette

Pique-nique du groupe 2
Texte de Gisèle Rigal (groupe 4)photo de Françoise Lagarde (groupe 4)
Mémoire
Nous y voici.
Auris...l'Oisans...les montagnes chapeautées de blanc qu'on s'imagine toucher du doigt et le regard sur l'espace et là plus près à nos pieds pas d' arbre mais des prés dans leur source verte.
Nous y voici, émerveillés...on est déjà venus et on a oublié, mémoire cruelle, comment oublier?
D'abord grimper tout doux pour nous, il fait si chaud, les autres on ne les voit plus...on arrive sur un plateau puis on chemine paisiblement. On entend sans  prêter attention d'abord , le chant des oiseaux. Les oiseaux...quel bonheur, caille dit Catherine...cri grinçant, gorge indocile...moi je ne sais rien de leur musique, comment saurais-je leur langage...un chant, un autre, qui change, se ressemble, se rassemble oui mais propre à chacun comme nous si différents! Une vie, la leur, la notre qui comme un ruban se déroule, se déploie, d'un bout à l'autre. La vie, les fleurs qui se raréfient, déjà juillet, gentianes jaunes, linaigrettes il y en a même qui ont vu des lys. Aujourd'hui avec Antoine et Catherine on a pas le nez par terre mais en l'air pour essayer de voir les oiseaux...Paradis? Vivre...notre corps s'épanouit de leur âme, de leur chant éblouissant.
Est-ce l'alouette qui pépie, chut, arrête-toi, entends...écoute la mélodie, petit moment de bonheur qui préparerait toutes les larmes à venir ou consolerait de toutes celles que l'on a déjà versées...
alors nous prend l'envie de pourchasser ces chants fugitifs, les piéger, les emporter.
Les oiseaux, on ne les voit pas, on les entend, on voudrait bien les apercevoir, un instant, un instant seulement dans l'éclat du soleil, de la lumière éblouissante, aveuglante.
C'est sur un promontoire face à la Meige là haut et le lac du Chambon en bas qu'on s'installe pour pique-niquer...Tout est couleur, vraie couleur de l'été qui n'a pas encore tout brûlé.
Les oiseaux on les a laissés, le vent les a emportés.
Assis, là, L'Oisans nous a ouvert ses bras, on a tendu la main mais on a rien attrapé pour de bon, ni pinson, ni rossignol, ni branche, ni source...et chaque année, chaque saison on croit qu'on se rappellera les rigoles qui enchantent mais chaque année,chaque saison comme un nouvel amour on croit tout découvrir, comme une première fois.
Merci Denise de ta bonté, et Marie France et Séraphine et Roland et Robert qui a semé tous les bonbons  afin de retrouver le chemin...
Le groupe 4, tout sourire

Photo de Denise Friboulet (groupe 4)
Pique-nique du groupe 4