28/11/2017 : Bilieu - réunion annuelle

Photo de François Gilanton (groupe 1)

Texte de Giselle Rigal (Groupe 4) 
Le banquet de Jean
On est allé à l' AG. On a d'abord mis nos pas dans celui du temps. On est déjà fin octobre, que dis-je fin novembre !!! Mais pourquoi donc le temps s'accélère et pourquoi à soixante-dix, quatre-vingts printemps on trouve de plus en plus que ce n'est pas beaucoup...
Sa première AG tout le monde s'en souvient, ou pas, ou par bribes...C'est la combien, on se demande. Il n'y a pas si longtemps, on pouvait compter les timbres collés sur notre carte d'adhésion. Pour la plupart c'est l'année où il a pris sa retraite, où il est devenu grand père, enfin chacun a un repère...
Je me souviens de "ma première" , René s'était "endimanché", Hélène s'était faite frisée et certaines coquettes s'étaient maquillées...Moi je me la jouais timide et n'en menais pas large. Et même si André m'avait prise tout de suite sous son aile j'avais eu droit à un petit bizutage et...une bonne cuite. Tu n'avais pas intérêt à dire "non, merci" à la petite goutte proposée. Ensuite c'était gagné,  tu avais droit au "elle a bu son verre comme les autres, elle a bien bu, elle est des nôtres".
Taiseux, emprunté on observait pendant que les anciens riaient, discutaient, parlementaient...la salle, qui la louait ? les tables, qui les dressait ? et pourquoi après, tout le monde s'agitait pour nettoyer ? On ne se demandait même pas ou à peine. En tout cas, moi, travailler je ne voulais plus, je souhaitais être servie. "Et bien, voyons, princesse , où tu te crois.!!!"
Les dames avaient amené " le salé"et le sucré", ça n'a pas changé...et les messieurs le vin rouge, le blanc...l'apéro...
Aujourd'hui, je mange des yeux les tables si bien garnies, je me sers. Bouchées à la reine, deux cuillères de caviar de lentilles, une omelette aux petits oignons, une succulente salade de riz aux ananas. Mais qui l'a faite...Maryse, je parie. Moi j'avais cuisiné une pissaladière...dans les règles de l'art, hum! ont dit les copains, elle est excellente mais elle "arrache"!!! On se régale, on se lèche les doigts, on exulte, on goûte et parfois on re-goûte.
On a la gorge sèche, à boire ? Il faut repérer ces messieurs qui ont les meilleurs breuvages. Je suis revenue à la rescousse deux, trois fois tellement le Bordeaux de Louis plaisait à mon palais, à tomber par terre...
Du coup on se détend, on se laisse aller, les langues se délient et les traits aussi. Les rires, les plaisanteries, les mines réjouies, apaisent nos timidités. On aurait bien voulu que ça dure, que les délices de l'orgie n'en finissent plus.
Là-bas, ça commence à papoter, là on se fait de grands signes, ici des sourires de connivence. Soudain je me sens lasse, vaguement inquiète, le chef d'orchestre, Jean, donne le "la" . Silence. Buts de l'assemblée. La bonne marche de la section, le rôle de chacun, enfin tout ce qui doit se dire, se discourir, s'élire. La finance, la trésorerie, sont les nerfs de la guerre, tout le monde le sait.  "money is not problem"avec Jean et Marie Pierre. Pas de crainte de bouillon, kub ou Royco, rien à la louche cette année. La manne des marcheurs, tout à 15 £ !!!, petit bémol discret de Marie Pierre, le nez dans ses comptes, balayé par un revers de mains de Jean tout à son enthousiasme. Le gros de la collecte est redistribué à "Philibert", le reste, des babioles,  murmurées, quoi qu'est-ce qu'elle dit...aucun secret d'état, tout a été déballé, expertisé, statistisé! Vous n'aviez qu'à tendre l'oreille !!!
Tout baigne, Marie Pierre, Jean, deviennent aussi fringants que des tournesols...
Cependant, "sueurs froides" pendant un laps de temps pour Vito qui s'attendait à un "l"argent ne tombe pas du ciel, bon dieu!" de Jean, pour sa rando dans le Vaucluse, alors qu'il dit "tout va bien, monsieur le marquis" comme si on ne pouvait pas se payer un petit extra. On a les moyens, ou on ne les a pas! 
Au tour de Ange, qui n'en mène pas large. Sa balade urbaine à Lyon a été "un cadeau de noël" à tous les marcheurs inscrits. Le Bouchon Lyonnais un succès, surtout que ça n'a pas coûté un rond à la section ou peanuts! Par contre,  la "tête de veau trop grasse "...nous a laissés sans voix.  A qui le tour, chacun est dans ses petits souliers, carte blanche leur avait pourtant été donnée le jour de la réunion trimestrielle. Aujourd'hui, les carottes sont cuites, vous ne serez mangés à aucune sauce les copains. Ah, les finances...faudra faire avec, Denise. Il te faudra l'obstination chevillée au corps, il te faudra lever les derniers doutes, il te faudra des coups de projecteur sur l'essentiel de la section: des propositions de randonnées d'abord,  accessibles ensuite aux quatre groupes etc... Pas une mince affaire!!!
Personne ne s'est fait secouer les puces, ni botter le cul.
Tout ça, pour une journée à mardi montagne, une journée seulement par semaine, mais avec quel colossal boulot dans la préparation, l'organisation pour nos animateurs, les multiples bonnes volonté, les contrats partagés, les engagements réciproques...un collectif au service de tous. Pour moi c'est ça la section: le" Nec le plus ultra !!!
Pourquoi on est là ?
Pour tous et plus...
"Trois petit's notes de musique
Qui font la nique
Du fond des souv'nirs
Lèv'nt un cruel rideau d'scène
Sur mill' et un' peines
qui n'veulent pas mourir..."


Texte d’Edouard Disdichian 
Pas loin des Terres Froides

Novembre est presque fini, ce matin  c'est un peu couvert et des frimas bien frais, .oui, il faut bien ce couvrir ce matin. Et Billieu, c'est où ? Eh bien, pas loin des Terres Froides. Et pas de bile, on va  trouver.
Aujourd'hui, c'était une randonnée rapide, au-dessus du lac de Paladru ou Charavines .autour de ce lac, une ancienne civilisation lacustre a été découverte. Durant ce périple, on peut voir de belles fermes ou dépendances en terre de pisé, ou des toits dauphinois.
Il fallait être de retour assez vite, car l’après-midi, il y avait de la politique Astasienne,  et plus précisément  une présentation du bilan de l'année écoulée et l'élection de la Ramsienne pour les Marcheurs du Mardi, mais surtout rien à voir avec les  Marcheurs du Président Macron. Et pas comme il y a eu en politique, chez nous ce sont les mêmes qui sont élus dans la convivialité  et la bonne humeur, et toujours autour d'une bonne table.


Photo D'Edouard Disdichian - Groupe 1

Photo D'Edouard Disdichian - Groupe 1

Texte de Régine Dupuy (groupe 1)
Autour du lac, autour de l’amitié.

Hier, nous avons gambadé dans les campagnes givrées sous l’œil placide du lac de Paladru. Pour nous, le 2, pas le temps de lire les panneaux, tout juste celui d’admirer les bancs-sculptures acérées et les poulains ensommeillés… Vite, tout le monde autour de la table, d’abord pour partager les charmes de l’assiette, puis la note, non pas l’addition mais les comptes en tous  genres de notre section.
L’ambiance bien connue était au rendez-vous, le vin et la chaleur humaine ont certainement participé  à l’allégresse, mais que sont nos animateurs devenus ?
Un seul être vous manque… mais là, c’est une vraie forêt d’ (H) êtres qui a été coupée et qui nous laisse un peu perdus. Quelques heureuses « repousses » nous laissent déjà espérer, la bonne nature reprend toujours le dessus.
Mais je vois déjà poindre à l’horizon le sourire tranquille de Christian, encadré par ses béquilles comme par deux parenthèses ; qu’il semble long le chemin, mais ce n’est pas ça qui va faire reculer un courageux astasien !
Un kilomètre à pied, ça use, ça use…  ça use les souliers peut-être, mais pas l’amitié.
Je n’oublie pas dans mon baluchon tous les autres éclopés ; que la force soit avec vous.
On vous attend : une hirondelle ne fait pas le printemps mais votre retour le fera forcement.

Photo D'Edouard Disdichian - Groupe 1
Photo de François Gilanton (Groupe 1)


Texte de  Jackie Micoud - Groupe 2

Aujourd'hui, Assemblée annuelle de Mardi Montagne.
Le matin petite randonnée au départ de Bilieu, petit village au bord du lac de Paladru.
Nous traversons le Marais de la Véronnière et du Courbon, parcours de 1 km, jalonné de 4 stations découvertes  de la faune et de la flore. Le marais est alimenté par le ruisseau du Courbon et par plusieurs sources alimentant cette  zone de nourrissage et d'accueil de la faune migratrice, faucons, canards etc...
Quelques passages sur la route. Les "serre file" ont revêtu leur gilet jaune. Belle vue sur le lac et les contreforts de Chartreuse. Quelques raidillons. Le groupe 2 est en mode "marche nordique".
Point culminant de ce jour, la Croix des Cochettes puis c'est la descente vers la salle des fêtes de Bilieu. Les premiers arrivés ont déjà installé tables et chaises. Nous n'avons plus qu'à mettre les pieds sous la table. Les tables centrales sont rapidement recouvertes de mets sucrés et salés. Les messieurs nous ont apporté de bonnes bouteilles. Ambiance conviviale.
Mais il faut passer au but de la journée. Jean, notre Président, prend la parole pour évoquer, tout d'abord, la mémoire de notre ami Denis, trop tôt disparu. 
Pensée amicale pour nos absents : Annie, blessée récemment et Christian, actuellement hospitalisé et qui va nous revenir avec un genou tout neuf. Remerciement à Jacqueline notre déléguée des marcheurs qui, pour raison familiale, quitte le bureau et est remplacée par Régine. 
Enfin, c'est le bilan positif de l'année. Le bureau est reconduit à l'unanimité, moins une voix.
Journée festive toujours très appréciée. Merci à tous nos bénévoles méritants et bons rétablissements à Annie et Christian.

Photo de François Gilanton (Groupe 1)

Et enfin, on en a peu parlé mais nos animateurs étaient bien là et Pierre Labbe (groupe 4) aussi. Certains ont été discrets pendant les prises de vue, donc pas de photos.


Bravo à Denise, organisatrice de la journée
Denise encadrant le groupe 3



Discussion sérieuse entre Jacques et Vito
Ange est bien encadré


Heureux ! Robert et Roland