Texte et photos d' Edouard Disdichian
Dès le lever du jour, une belle journée nous attend, le ciel est tout dégagé, aucune crainte de ce coté, la cape et le parapluie restent tranquille à la maison. Dans l'attente du car, on ressent bien la fraîcheur du matin mais je me dis que l'on va se réchauffer progressivement.
La mise en action est rapide et la première pente nous fais déjà monter le thermostat interne et il faut commencer à ventiler en enlevant les couches de vêtements les unes après les autres.
Le paysage se découvre progressivement, on aperçoit le Senepy dans le soleil, pas comme la dernière fois, et l'avant dernière visite ! C'est à marquer d'une pierre blanche. Il y a encore quelques traces de neige mais à ce rythme de température, ça ne vas pas durer.
Beaucoup de personnes, tout comme moi, découvrons avec plaisir ce secteur méconnu du Senepy.
Suivant les passages, on peut admirer Le Tabor, le Piquet de Nantes et le Coiro puis l'Obiou et le Bonnet de Calvin, d'un autre coté et au loin toute la Chartreuse Dent de Crolles, Chamechaude bien en vue.
Nous voilà au sommet de la randonnée, le Cimon à 1209m, et d'après la plaque descriptive, Cimon veut dire sommet. La vue se limite au loin vers le Jocou et la chaîne du Vercors.
La descente s'effectue rapidement, et au détour d'un virage, voici La Mure entourée de toutes ses belle montagnes, et sous le soleil.
Après la dépose des affaires , nous sommes bien à l'heure "Chez Ghislaine" où nous attend un excellent repas, copieux, et un excellent Murçon local, et une belle ambiance bien rythmée par Delphine et Emilie.
Merci tout plein à Nicole pour l'offrande du vin et à Jacques pour avoir déniché ce bon restaurant et la belle randonnée.
Texte et photos d' Anne-Marie de Contes
Pas une ombre au tableau, immense bleu du ciel, étincelante lumière du soleil, et quand nous pensons au « pique nique » très particulier qui nous attend chez Ghislaine, nous avons tous les ingrédients pour vivre une magnifique journée, dont Mardi Montagne a le secret !
Mais il ne faut pas croire à une légère randonnée. Jacques nous fait monter à un rythme soutenu. Quelques traces de neige parfois gelée mais nul besoin de crampons, par contre une simple petite branche peut faire chuter, heureusement sans dommage !
La forêt s'éclaircit, hêtres, chênes et épicéas font place à de belles prairies mais pas question de faire un « Somme » bien que nous en soyons très proche, tout comme du « Paradis ». Sans pitié, Jacques ne nous offrira que « C(s)imon » !
Que dire des superbes panoramas inondés de soleil. Impossible de s'en lasser. L' Obiou maître du Dévoluy veille sur le Bonnet de Calvin. C'est aussi dans le lointain, côté nord, la Chartreuse et ses sommets emblématiques.
Bientôt midi, bizarrement, on dirait que la troupe se hâte. Aurait-elle un rendez-vous important ? Elle aborde cependant la descente avec prudence car, avec la température devenue presque printanière et le dégel, la gadoue a parfois pris possession du chemin.
Nous arrivons à La Mure, l'objectif est en vue ! Ce n'est pas Ghislaine qui nous accueille mais Émilie discrète, souriante et Delphine bouillonnante d'énergie très appréciée par certains !.. Les choses sérieuses arrivent, excellentes, généreusement arrosées grâce à la petite Emma par la voie de sa Grand Mère, que l'on remercie chaleureusement.
Pour couronner cette ardente convivialité, des amoureux en Amitié se sont échangés de jolis cœurs ! Bien que nul besoin d'un Saint Valentin pour cela !l
Chapeau bas Jacques, tu nous as organisé une superbe journée, sans aucune ombre au tableau. Merci !
La Forêt |
Photos de François Gilanton (Voir toutes ses photos du jour ICI)
Photo de Bernard Beckius
Photos de Bernard Misandeau (Voir toutes ses photos du jour ICI)