07/03/2023 : Chartreuse - Les cascades d'Alloix

Texte et photos d' Anne-Marie de Contes
Aujourd'hui, direction le majestueux Massif de la Chartreuse. Le froid est encore mordant mais le soleil déjà plein de promesse, le bleu du ciel intense.
Nous pourrions croire, en quittant Sainte Marie d'Alloix et sa charmante église que la sortie serait tranquillement champêtre.
Les vaches sont au pré, les chevaux aussi.
Mais bientôt le sentier devient sérieux, plus aérien. Entre les arbres, nous apercevons une cascade tout là haut, la Grande peut-être, objectif qui paraît insurmontable, en contemplant ces hautes falaises calcaires. Pour l'instant, c'est le Château du Montalieu que l'on entrevoit à travers les arbres encore dépouillés. Sur le chemin, les feuilles d'automne  sont intactes et abondantes, bien sûr racines ou cailloux s'y blottissent pour le grand « plaisir » des marcheurs ! Les jolies violettes mauves ou blanches et les primevères jaune pâle nous offrent les premiers signes du Printemps encore timide.
Certains passages deviennent difficiles mais le spectacle se mérite. Nous surplombons le torrent d'Alloix. Pas question de craindre le vertige, ni de poser un pied maladroit vers le vide !
De Cascade en Cascade, avec chacune leur charme, l'eau jaillit, recueillie par  autant de petits bassins dont l'eau claire et pure donnerait envie d'y plonger ! Après la Cascade de Gouille Michel, le sentier devient franchement périlleux, équipé de câbles parfois bien utiles. Heureusement, il est sec sauf un petit passage où nous frôlons la douche d'une cascade plus fine.
Nous évitons la Via Ferrata, en longeant prudemment la falaise. Après les derniers efforts, nous découvrons la Grande Cascade, un décor grandiose, une belle récompense !
Le parcours de santé du Hameau des Prés, riche en informations sur la faune du Parc Naturel, nous amène en douceur à Sainte Marie du Mont.
Conforme aux prévisions, le ciel se couvre, le soleil s'estompe sans résistance, laissera-t-il la place à la pluie tant attendue ?... A la fin de la rando si possible... En attendant, une vue magnifique sur Belledonne nous est offerte pour notre pique nique.

Le chemin du retour sera plus tranquille, à part quelques passages un peu délicats, histoire de maintenir notre attention sur les pierres qui roulent, le gravier qui dérape
Cette fois, le fier Château du Montalieu ne fait plus le timide !
Les premières gouttes bienfaitrices nous accueillent à notre arrivée au car, où Marc, notre fidèle chauffeur, est heureux de nous voir arriver à l'heure !...
Merci à Robert, Ange et Michèle pour cette magnifique randonnée !
Bassin


Sainte-Marie du Mont

Descente délicate

Château du Montalieu

Photos de François Gilanton (Voir toutes ses photos du jour ICI)





Photos de 
Madeleine France




Photos de 
Josette Misandeau 
(Voir toutes ses photos du jour ICI)






Photos de 
Gérard Ducey





Photos de Patrice Amiel  (Voir toutes ses photos du jour ICI)