07/03/2023 : Chartreuse - Les cascades d'Alloix

Texte et photos d' Anne-Marie de Contes
Aujourd'hui, direction le majestueux Massif de la Chartreuse. Le froid est encore mordant mais le soleil déjà plein de promesse, le bleu du ciel intense.
Nous pourrions croire, en quittant Sainte Marie d'Alloix et sa charmante église que la sortie serait tranquillement champêtre.
Les vaches sont au pré, les chevaux aussi.
Mais bientôt le sentier devient sérieux, plus aérien. Entre les arbres, nous apercevons une cascade tout là haut, la Grande peut-être, objectif qui paraît insurmontable, en contemplant ces hautes falaises calcaires. Pour l'instant, c'est le Château du Montalieu que l'on entrevoit à travers les arbres encore dépouillés. Sur le chemin, les feuilles d'automne  sont intactes et abondantes, bien sûr racines ou cailloux s'y blottissent pour le grand « plaisir » des marcheurs ! Les jolies violettes mauves ou blanches et les primevères jaune pâle nous offrent les premiers signes du Printemps encore timide.
Certains passages deviennent difficiles mais le spectacle se mérite. Nous surplombons le torrent d'Alloix. Pas question de craindre le vertige, ni de poser un pied maladroit vers le vide !
De Cascade en Cascade, avec chacune leur charme, l'eau jaillit, recueillie par  autant de petits bassins dont l'eau claire et pure donnerait envie d'y plonger ! Après la Cascade de Gouille Michel, le sentier devient franchement périlleux, équipé de câbles parfois bien utiles. Heureusement, il est sec sauf un petit passage où nous frôlons la douche d'une cascade plus fine.
Nous évitons la Via Ferrata, en longeant prudemment la falaise. Après les derniers efforts, nous découvrons la Grande Cascade, un décor grandiose, une belle récompense !
Le parcours de santé du Hameau des Prés, riche en informations sur la faune du Parc Naturel, nous amène en douceur à Sainte Marie du Mont.
Conforme aux prévisions, le ciel se couvre, le soleil s'estompe sans résistance, laissera-t-il la place à la pluie tant attendue ?... A la fin de la rando si possible... En attendant, une vue magnifique sur Belledonne nous est offerte pour notre pique nique.

Le chemin du retour sera plus tranquille, à part quelques passages un peu délicats, histoire de maintenir notre attention sur les pierres qui roulent, le gravier qui dérape
Cette fois, le fier Château du Montalieu ne fait plus le timide !
Les premières gouttes bienfaitrices nous accueillent à notre arrivée au car, où Marc, notre fidèle chauffeur, est heureux de nous voir arriver à l'heure !...
Merci à Robert, Ange et Michèle pour cette magnifique randonnée !
Bassin


Sainte-Marie du Mont

Descente délicate

Château du Montalieu

Photos de François Gilanton (Voir toutes ses photos du jour ICI)





Photos de 
Madeleine France




Photos de 
Josette Misandeau 
(Voir toutes ses photos du jour ICI)






Photos de 
Gérard Ducey





Photos de Patrice Amiel  (Voir toutes ses photos du jour ICI)






28/02/2023 : Boucle au départ de Vizille, en covoiturage

Texte et photos d' Anne-Marie de Contes
Tant pis ! Nous ne verrons pas le Fort de Barraux mais nous admirerons le château de Vizille symbole de la Révolution.
Nous ne verrons pas le vignoble des Abymes mais nous goûterons son vin !
Nous sommes peu nombreux mais la convivialité et l'enthousiasme sont là.
Le grand absent est le soleil, il nous boudera jusqu'à la fin et impossible de compter sur lui pour nous réchauffer. Gris gris, le ciel et le paysage sont désespérément gris.
Peu importe, les bois nous accueillent, la pente est douce. Quelques oiseaux chantent déjà timidement pour annoncer le printemps. Enfin mars arrive chargé de promesses.
Quelques signes au bord du chemin, de gracieuses nivéoles cousines des perce-neige que nous verrons plus bas, une jonquille encore solitaire qui pointe son nez et le mauve de petites fleurs qui s'en mêle.
Cependant, la neige n'a pas dit son dernier mot, plus ou moins clairsemée.
Les chevaux frileux, revêtus de leur couverture d'hiver, semblent apprécier notre visite et nous saluent poliment. La chèvre est aussi aimable mais intéressée, si jamais nous avions un petit quelque chose à manger !
Les chiens agressifs défendent bruyamment leur territoire. Les ânes au loin sont silencieux, trop occupés à brouter mais les oies se font entendre !
Petits torrents et filets d'eau aux eaux claires, flaques d'eau boueuse sur le chemin, l'eau est encore là. Mais le plus souvent, nous foulons un tapis de feuilles, où se cachent quelques cailloux.
Des arbres et des rochers sont recouverts d'une belle mousse verdâtre. Plus tristes sont les arbres morts aux formes tortueuses. Certains sont couchés et enchevêtrés dans un tel chaos qu'ils n'ont guère un espoir de renaissance.
Vizille est en vue, fin d'une jolie randonnée et merci aux organisateurs pour leur réactivité à changer de plan.





Photos de Bernard Bieckus





Photos de Gérard Ducey




21/02/2023 : Nord-Isère : Optevoz, paysage des peintres

Texte et photos d' Edouard Disdichian
Aujourd'hui un cheminement du coté du nord du département nous est proposé par Gisèle, à Optevoz. Les rues de cette bourgade du Nord Isère ont des noms de peintres, attirés par la lumière de la campagne environnante, ainsi que ces paysages de douces couleurs et de reliefs paisibles, tachetés d'étangs tout aussi calmes. On retrouve le  chemin Claude Monet, la rue Camille Corot, la rue Alfred Sisley, par là  Eugène Delacroix, et ici Pablo Picasso. Sont ils tous venus à Optevoz ? ça fait rêver.  Charles-François  Daubigny a peint l'étang Optevoz, ainsi que Maurice Ravier, tableaux visibles au musée de Reims.
Nous voilà partis sur les chemins, larges et tranquilles permettant les bons échanges entre randonneurs. Nous voici à l'étang de Lemps, avec son observatoire pour surveiller les oiseaux à travers une fine ouverture. Deux photographes bien équipés de tenues camouflés et de téléobjectifs nous ont démontré leur belle passion.
La journée s'avance dans la bonne humeur de tous, le thermomètre monte mais le chemin pas trop. Pas de violence aujourd'hui ! Nous faisons la pause déjeuner au lieu dit "la croisette " mais pas de Méditerranée, pas de sable fin, pas de Palais des Festivals et encore moins de Starlettes et Paparazzis. C'est bien plus paisible. Enfin, c'est Mardi Gras, mais pas de masques, tout le monde souris, certaines ont la foulée légère pour rejoindre le car et se retrouver avec les autres groupes pour la fête ! c'est la fête des bugnes, crêpes, far breton, brioches, oreillettes, merci François, merci Vincent, merci à toutes et tous et à tous les cidres. Merci pour cette belle randonnée Gisèle, à tous 
pour ce bon moment tout simple de partage.



Photo de Jo Zaza

Photo de Christian Ceuninck


Photos de François Gilanton (Voir toutes ses photos du jour ICI)




Photos de Patrice Amiel  (Voir toutes ses photos du jour ICI)





Photos de 
Bernard Bieckus




Photos de Bernard Misandeau (Voir toutes ses photos du jour ICI)