06/12/2016 : Tain l'Hermitage

Texte de Jacky Micoud (groupe 2), photos dPierre Labbe (groupe 3)
Tain, petite ville chargée d'histoire, existait à l'époque gallo-romaine sous le nom de Tegna. Au fil des siècles de nombreuses découvertes : vases antiques, médailles à l' éphigie de César, tombeaux, ruines de temples, attestent de la présence des romains. A l'époque féodale Tain fut le fief des Dauphins. Au Moyen Age la ville est protégée par des
murailles crénelées entourées de fossés profonds.
Le décor est planté : vignobles et arbres fruitiers en ligne de mire.
Le vin a fait la célébrité de Tain comme nous le suggère sa devise " A bon Taing, bon vin".
Nous prenons la direction des Planards par le charmant Val de Gervans.
Arrivés sur la crête un brouillard stagnant en fond de vallée nous cache le Rhône. Cependant, très vite, celui-ci se dissipera. Le sauvage belvédère de Pierre Aiguille s'ouvre sur un paysage à 360° avec vue sur le Vercors, les Monts Ardéchois, le Massif du Pilat. Par temps très clair on peut voir le Mont Blanc. Tous les ans, on peut y observer des milliers d'oiseaux en migration : passereaux, rapaces, pigeons, cigognes, grues, martinets. 135 espèces ont déjà été répertoriées.
La descente offre un panorama superbe sur Gervans.
A midi, une fois n'est pas coutume,les quatre groupes se retrouvent pour un repas convivial.
Mais il faut reprendre la descente vers la charmante petite bourgade de Crozes l'Hermitage dont le vin d’appellation d'origine contrôlée est produit sur 11 communes environnantes.
Je terminerai sur cette belle citation de Christophe Tassan, Sommelier Ambassadeur du Rhône :
"Désaltèrant, charmeur le Crozes - Hermitage est une invitation permanente à la découverte de la fraîcheur, du fruit et des fleurs. Ici le printemps dure plus longtemps".

Randonnée très agréable dans cette Drôme des collines que les Astasiens parcourent toujours avec un plaisir non dissimulé.





Photos de François Gilanton (groupe 1)


Photos dPatrice Amiel (groupe 2)