En ce mardi 29 novembre départ en direction de St Jean en Royans sous un ciel couvert mais non menaçant.
Le village de St Jean est né d'un prieuré construit en l'an 1000 à l'emplacement de l'église actuelle. Très vite la commune se spécialisa dans le travail du bois. On y trouvait également des draps réputés, du papier et de la soie tissée. En 1856 un trésor de 350 pièces gauloises fut découvert.
Le sentier est très humide. Quelques passages à gué dans des torrents tumultueux, belles cascades, arbres "moussus".
A midi repas convivial sous un noyer. Ramassage de quelques noix oubliées.
Il est l'heure de remettre le sac à dos.
Bientôt nous arrivons en vue de deux églises de type orthodoxe. La première, en pierre, datant de la fin du 17ème siècle. A l'intérieur magnifique chœur orné sur tout son pourtour de 15 grand panneaux en noyer sculpté et peints et provenant de la Chartreuse du Val Sainte Marie de Bouvante. La seconde, superbe construction en rondins de bois (voir les photos de En et de Pierre).
Tout à côté, l'atelier St Jean Damascène, centre spirituel d'art sacré, dispensant l'enseignement traditionnel de l'icône, de la fresque et de la mosaïque. L'atelier a été fondé sur la demande d'un évêque. Etabli, en premier lieu, à Paris en 1965 par le Père Nicolas Garrigou, prêtre relevant du Patriarcat de Constantinople, et son épouse Ludmilla Titchenkova. Il s'installe en 1975 à St Jean en Royans. Les élèves, une centaine chaque année, viennent de beaucoup de pays et les échanges sont très importants avec les iconographes russes.
Le centre compte de grands ateliers et quelques chambres pour les élèves ainsi qu'un "skite" (dépendance monastique) où vivent des moines iconographes/fresquistes. La Chapelle porte le nom de "Notre Dame de la > Dormition".
Randonnée automnale très agréable. Merci à nos animateurs.
Le groupe 3 devant la chapelle orthodoxe en bois |
Photos de Pierre Labbe (groupe 3)
Photo de Patrice Amiel (groupe 2)
Le groupe 2 |
Le groupe 1 à la grotte de Frochet |
Comité d'accueil bien sympathique |