Texte de Jacky Micoud (groupe 2), photos de Nicole Beauvy (groupe 2)
En cette journée nuageuse notre point de départ se situe à Tullins, petite ville située à flanc de coteaux, sur les derniers contreforts des Chambarans.
L'histoire de Tullins débute avec les Celtes. Puis, lors du rattachement du Dauphiné à la France, la ville est offerte à des familles de la région, dont les Clermont Tonnerre. Au XVIIème siècle, de riches familles s'installent et restaurent des maisons médiévales que nous pouvons admirer de nos jours en suivant le parcours historique balisé par la Mairie. Plusieurs portes sont inscrites à l'inventaire des Monuments Historiques.
Au XIVè siècle la plaine de Tullins développe les cultures céréalières et l'élevage bovin. Enfin la noix, produit mondialement connu, devient l'élément principal de la région.
Après une montée très raide, les bois de chataigniers nous accueillent mais bientôt, les immenses noyeraies sont le cadre de la rando du jour.
Détour par les gorges de Roche Corbières, chaînon calcaire jurassique : un havre de paix et de fraîcheur pour le pique nique, malheureusement midi est encore loin et nous poursuivons vers les Etangs de Troussatière, rendez-vous des passionnés de pêche et notamment la pêche de nuit de la carpe. Rencontre avec les groupes 1 et 3. Poursuite du chemin, direction Poliènas et son usine à chaux (pas très esthétique mais un mal nécessaire). Bien vite nous retrouvons le calme des bois et la pose déjeuner sur le bord du chemin, au-dessus de la voie ferrée. De nombreux trains passent, un conducteur nous salue à l'aide de son avertisseur, sympa !.
Enfin descente vers la Roche de Verdun et sa falaise propice à l'escalade familiale. Lors des travaux de l'autoroute on a découvert, à proximité, les vestiges d'un ancien camp romain. Il nous faut remonter afin de retrouver le sentier qui va nous conduire vers le Belvédère de Pierre Brune. Quelques courageux se hissent jusqu'à sa table d’interprétation du paysage mais oh ! surprise, cette dernière a disparu. Robert l'aurait-il emportée dans sa poche ? le mystère reste entier.
Après une énième grimpette c'est la descente sur l'Albenc et son château construit à la fin du XVIème siècle. Celui-ci comporte 4 tours d'angle circulaires, ce qui nous fait penser à une construction médiévale. Le château et son parc pourvus de cultures en terrasses sont inscrits à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1978.
Belle randonnée hivernale. Près de 700m. de dénivelée pour une vingtaine
de kilomètres.
Groupe 2 |
Groupe 2 |