19/12/17 - Salaise sur Sanne - Vallée du Rhône

Texte et photos d’Edouard Disdichian (groupe 1)
Bonjour la Gadoue, hum comme c'est bon.
C'est très recommandé pour la bonne santé. On pourrait s'y rouler dedans pour se débarrasser de plein de choses qui nous embêtent !
Mais bon, au retour ça ne ferait pas très présentable, et puis je ne vous dis pas la tête du chauffeur de Philibert. Pas question ! Le karcher ou retour à pied !
Hein à pied ! on vient de faire 20kms, il n'est pas bien le monsieur !
Alors, on est raisonnable, on regarde où on met les pieds, ce n'est pas compliqué, non.
Finalement , c'était quand même une bonne journée.
ça n'a parlé que de manger, c'est bientôt Noel, c'est déjà presque l'indigestion. 
Il y en a qui ont surement commencé à manger.
Et pour faire passer tout ça , il faudra bien refaire 20 kms dans la gadoue.
Malgré tout, le temps aurait pu être pire, si on avait marché la veille, dans la tempête
de neige.
Alors bonne randonné de Noel à tous 
A vous retrouver en pleine forme bientôt
Groupe 1 dans un peu de neige

Pique-nique GR1

Curiosités du chemin
Photo de François Gilanton (groupe 1)
Tour d'Anjou
Texte de Gisèle Rigal (groupe 3)
Fureur de vivre, sortir...
Ce matin où va-t-on ?
A Salaise sur Sanne nom d'aujourd'hui, Cella Salibilus mot ancien franco provençal était un pays de marécages planté de saules et d'oseraies entourés de la rivière La Sanne.
Pleuvra -t-il?
On dit de ce pays adossé aux coteaux pleins sud qu'il est protégé des perturbations par le Pilat et qu'il a un climat doux et ensoleillé!!!
On espère, quelques uns laissent la cape avec les chaussures de rechange, d'autres les "on ne sait jamais" s'encapuchonnent, se bottent, se chapeautent, se gantent ...d'une main de maître le départ est donné, la cadence aussi.
Qui est l'animateur?
Georges et Robert pour les cracks, Denise le groupe 4 et Jacques se coltine le 3...
Il va pleuvoir toute la journée?
Regarde, vois tout ce que la pluie verdit, rougit, étire et engourdit. Entends quand les gouttes sursautent, baillent, s'étalent en petites flaques.
Jacques colle le 1 et 2 un moment mais d'un coup sec ils mettent le pied sur l'accélérateur et nous sèment en moins de deux, évidemment. Jacques croit être sur le bon chemin? il n'y est pas. Jacques croit avoir oublié son parapluie? il l'a confié à Christiane. Jacques dit, Jacques fait. Jacques nous a à l’œil quand Simone prend des chemins de traverse et même s'il a le groupe le plus débonnaire, le plus aimable, le plusdrôle, le plus pimpant...
L'horizon reste bouché, alors Roland et moi remarquons des terriers d'oiseaux dans la falaise tendre, éboulée. On recherche un long moment le nom de l'oiseau, si beau, bleu-vert, turquoise au ventre, les ailes brun-roux sur le dos, la queue vert sombre...oui, il a la taille d'une grive on parle bien du même. Il mange des guêpes, des abeilles...le guêpier d'Europe, voyons!!! en ce moment il est en Afrique...
C'est où?
Là-haut. Tu vois le clocher de l'église? De là il restera une bonne montée pour rejoindre la Tour. On passe devant le moulin de Golley et sa roue à aubes à l'arrêt. Il a dû en moudre de la farine...
Il pleut, il pleut encore. La boue éclabousse les pantalons, la pluie fine mouille tout, en silence, en douce, il pleut , à peine, encore un peu, plus du tout...et il repleut encore. Délicieuse pluie?
Dans les vergers, les arbres chargés de pommes d'amour jaunes, rouges, mouillées, fraîches...brillent comme mille petits soleils accrochés dans les branches. Il y en a autant par terre, elles resteront là tout l'hiver, elles sucreront la terre, ou la chair des poules, pintades, oies élevées en plein air. Dans le pré, une boule de laine sur quatre pieds pas tondu depuis Mathusalem va, vient, au milieu de son harem.
J'ai oublié de vous parler de la pause déjeuner prise en plein courant d'air à la Tour liftée, botoxée, raide et laide. On est passé aussi devant le prieuré, classé monument historique, fermé. Circulez il n'y a rien à voir ou à entendre aujourd'hui, ni expo, ni concert.
La pluie?
D'un revers de main quelqu'un a fini par l'essuyer mais elle a erré jusqu'au soir au bas du ciel où tous les airs sont restés mouillés.
On a aimé marcher sous la pluie?
Oh, oui alors!!!

Photos de Patrice Amiel (groupe 2)