06/06/2023 : Agglo de Grenoble - Frange Verte Echirolles

Texte et photos d' Anne-Marie de Contes

Premier mardi de juin splendide, pourtant les inscriptions sont trop faibles. Que font-ils donc le mardi nos infidèles ? Mystère...
Grand merci aux accompagneurs d'être toujours aussi réactifs pour nous proposer un « Plan B ».
Rendez-vous à 9h, c'est l'avantage pour les moins matinaux ! La fraîcheur des sous-bois est déjà appréciée, la journée s'annonce chaude. Peu importe l'altitude et le faible dénivelé, le plaisir de marcher est toujours là en ce mois de juin généreux en senteurs, en fleurs et en chants d'oiseaux.
A proximité du Château de Bon Repos, les arbres font place aux champs. Le foin est bientôt bon à couper. Quand les prairies ne seront plus vertes, il fera le bonheur des vaches, des chevaux nombreux sur le plateau et même de l'âne qui se cache parmi eux. Quant aux coquelicots, pour le plaisir des yeux, ils se sont invités dans un champ de blé encore vert.
Voilà que se dressent les quatre tours pointues de ce château majestueux qui nous transporte dans un monde de rêves et de princesses du Moyen âge. D'ailleurs une certaine princesse Natalia sera bientôt délivrée dans un spectacle qui fera sûrement le bonheur des petits enfants. Comment résister à ce cadre médiéval, pour déguster notre déjeuner, dominés par les façades impressionnantes toutes en pierres et en galets qui cachent si bien la toiture effondrée.
D'ailleurs ce sera l'occasion de fusionner les trois groupes avec plaisir. D'autant plus que le « châtelain » du jour est Edouard ! En voyant apparaître vin frais et pizza, on apprend qu'il a gagné une année. Bon anniversaire Édouard !
En quittant le château, il a peut-être remarqué sur le bord du chemin qu'un bouquet de fleurs sauvages avait été confectionné pour lui !

Un plaisir d'un genre différent nous attend dans la Réserve Naturelle de l'Étang de Haute Jarrie, où un héron nous fait de loin une belle parade. Difficile de voir les 150 espèces d'oiseaux, les libellules, les papillons, les reptiles et les amphibiens
Parfois nous devons marcher sur la route, mais quand les haies abritent le chèvrefeuille, son merveilleux parfum nous embaume et nous fait oublier l'odeur des voitures.
« Plan B » ou pas, nous rentrerons heureux, imprégnés de nature et de convivialité. Tant pis pour les absents ! 
Encore merci à Denise, Marie-Claude et Michelle






Photos de François Gilanton (Voir toutes ses photos du jour ICI)




Photos de 
Gérard Ducey




Photos de Patrice Amiel  (Voir toutes ses photos du jour ICI)