16/05/2023 : Vercors - Fontaine La Poya

Texte et photos de François Gilanton (Voir toutes ses photos du jour ICI)
8 courageux (es) dans une belle mixité (4 femmes et 4 hommes) nous étions ce mardi matin au terminus du Tram A "Fontaine La Poya" prêts pour cette boucle de 11 kms et 500m de Dénivelé équipés pour affronter une météo annoncée défavorable et qui avait découragée nombre d'Astasiens du Mardi Montagne. A tort une fois de plus, puisque depuis le Coup de Sabre jusqu'à la Tour sans Venin et revenant par le désert de Jean Jacques Rousseau et le bois des Vouillants nous n'avons pu que profiter amplement de cette belle nature printanière avec les bonnes senteurs des bois verdoyants, l'éclosion des fleurs parfumées, et l'ampleur des arbres gigantesques. Et cela sans besoin de s'abriter ni de se couvrir trop car vite séchés des brèves ondées rafraichissantes par le vent chaud tourbillonnant et même les éclats du soleil sortant des nuages.
Arrivés à la tour sans Venin, notre point culminant du jour, nous avons appris qu'elle représentait le dernier vestige de l'ancien château de Pariset, du XIIIem siècle.  La tour est qualifiée comme faisant partie des 7 merveilles du Dauphiné, à l'instar de la fontaine ardente et de la pierre percée rencontrées récemment dans nos randonnées. De nombreuses légendes tentent d'expliquer le nom de cette Tour Sans Venin. Aucun serpent ne pouvait s'approcher près du château ou y vivre. La terre de cet endroit guérissait des morsures de serpent. Ou encore, le seigneur de Pariset, revenant de croisade rapporta un sac de terre ramassé auprès du Saint-Sépulcre le répandant autour du château, il débarrassa l'endroit des reptiles venimeux qui l'infestaient... Nous nous contenterons de cette inscription opportune à l'entrée du hameau qui a transformé la "Tour sans Venin" en "Amour sans venin" !  un beau clin d'œil et un beau programme en perspective !
Le désert de Jean Jacques ROUSSEAU fut l'autre découverte de la journée pour certains d'entre nous.  Avec le Désert de l'Ecureuil et la Combe Vallière, il forme un ensemble de trois gorges qui se seraient formées par le passage des eaux du Drac, dévié vers l'ouest contre le massif du Vercors par les glaciers de l'Isère et de la Romanche au cours des glaciations du quaternaireSon nom lui vient du séjour à Grenoble durant l'été 1768 de Jean Jacques ROUSSEAU où le philosophe venait cueillir des plantes à cet endroit.
Finalement que du bonheur pour moi aujourd'hui 
dans la conduite d'un groupe si curieux et si volontaire, pratiquant ordinairement dans des groupes différents (groupe 4 comme le groupe 1). Merci à vous d'avoir été au rendez-vous ce jour.